Файл:La colonie dartistes jugendstil (Mathildenhöhe, Darmstadt) (7882268852).jpg

Түп нуска файл (1 536 × 1 024 пиксель, файлдын өлчөмү: 1,19 MB, MIME түрү: image/jpeg)

Бул файл Викиказына долбоорунан. Ошондой эле башка долбоорлордо пайдаланылышы мүмкүн. Төмөндө файлды сыпаттоо барагындагы сыпаттамасы көрсөтүлгөн.

Жыйынтыгы

Сыпаттама

L'entrée de l'atelier des artistes de la colonie conçu en 1901 par l'architecte Joseph Maria Olbrich (1867-1908) appelé la Maison d'Ernst Ludwig (Ernst-Ludwig Haus), le Grand-Duc Louis V de Hesse, fondateur de la colonie

Ce bâtiment comprenait des ateliers et un hall d'exposition. Il a été le lieu de la première exposition de la colonie en 1901. Détruit par les bombardements alliés en 1944, il a été reconstruit à l'identique en 1990.

Le style viennois Sécession, de J. M. Olbrich (l'architecte du pavillon de la Sécession à Vienne) est décelable dans le décor de l'entrée, encadrée par deux sculptures de Ludwig Habich (un des membres de la colonie) représentant la Force et la Beauté.

voir le pavillon de la Sécession à Vienne (photo dalbera) www.flickr.com/photos/dalbera/sets/72157601774619734/with...

Le bâtiment abrite aujourd'hui le musée de la colonie

_____________

Le Grand-Duc Ernst-Ludwig de Hesse, petit-fils de la Reine Victoria, était le beau-frère du Tsar Nicolas II. Homme éclairé et désireux de stimuler par l'innovation artistique la production industrielle sur son territoire, il fonda en 1899 une colonie d'artistes. Il invita sept artistes (architectes, peintres, sculpteurs, orfèvres, céramistes, ..) à venir travailler à Darmstadt sur la Mathidenhöhe où il fit construire des édifices destinés à les accueillir et à montrer leurs productions.

L'architecte-designer autrichien Joseph Maria Olbrich, collaborateur d'Otto Wagner et co-fondateur du mouvement Sécession, prendra la tête de la colonie en 1899 jusqu'à sa mort en 1908. Il y construira la plupart des bâtiments collectifs et des maisons individuelles.

Parmi les artistes invités les plus célèbres, Peter Behrens restera deux ans dans la colonie avant de faire la carrière brillante qu'on lui connait dans le design industriel ou l'architecture. Sa maison, qui a échappé aux bombardements, est une des plus intéressantes.

Jusqu'en 1914, la colonie de Darmstadt organisera quatre grandes expositions en 1901, 1904, 1908 et 1914.

Après la défaite allemande, le Grand-Duc a abdiqué mais a obtenu le droit de rester dans son château. Très opposé aux fascistes, il mourra en 1937 et sa famille sera décimée un mois après dans un accident d'avion que certains historiens estiment avoir été provoqué par les nazis.

Les bombardements alliés de la dernière guerre ont détruit la plupart des maisons de Darmstadt et notamment les maisons de la colonie. La ville les a faites reconstruire en tenant compte le plus possible de leurs particularités jugendstil d'origine mais la comparaison avec les photos d'archives montrent le plus souvent de grands changements structurels.

A partir des années 1960, le parc Mathidenlhöhe a commencé à être restitué et restauré. Il dispose aujourd'hui d'un grand complexe pour les expositions temporaires, d'un musée de la colonie jugendstil, de jardins et de services au public. La colline de la princesse Mathilde de Bavière (femme de Louis III de Hesse) est devenue un des hauts lieux de l'art nouveau (jugendstil) européen.

Site officiel de la Mathildenhöhe www.mathildenhoehe.info/

Darmstadt sur le site du réseau des villes art nouveau

www.artnouveau-net.eu/Cities/AE/Darmstadt/tabid/91/langua...
Дата
Булак La colonie d'artistes jugendstil (Mathildenhöhe, Darmstadt)
Автор Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location49° 52′ 34,8″ N, 8° 40′ 05,4″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Лицензиялоо

w:en:Creative Commons
атрибуция
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
Сиз буларга эркинсиз:
  • бөлүшүү – чыгарманы көчүрүү, жайылтуу жана өткөрүп берүү
  • ремикс кылуу – чыгарманы ылайыкташтыруу
Төмөнкү шарттарда:
  • атрибуция – Сиз тийиштүү насыя берип, лицензияга шилтеме калтырып жана өзгөртүүлөр болсо көрсөтүшүңүз керек. Сиз муну кандайдыр бир акылга сыярлык жол менен жасай аласыз, бирок лицензиар сизди же сиздин колдонууңузду жактырган кандайдыр бир жол менен эмес.
This image, originally posted to Flickr, was reviewed on 15 February 2013 by the administrator or reviewer File Upload Bot (Magnus Manske), who confirmed that it was available on Flickr under the stated license on that date.

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Items portrayed in this file

depicts англисче

creator англисче

some value

Flickr user ID англисче: 72746018@N00
author name string англисче: Jean-Pierre Dalbéra

published in англисче

copyright status англисче

copyrighted англисче

49°52'34.799"N, 8°40'5.398"E

ISO speed англисче

100

exposure time англисче

0.004 секунда

f-number англисче

2.8

focal length англисче

4.9 millimetre

Файлдын тарыхы

Файлдын мурдагы нускасын көрүү үчүн тийиштүү убакыт/датаны басыңыз

Убакыт/датаМиниатюраӨлчөмКолдонуучуТүшүндүрмө
учурдагы16:01, 15 февраль 201316:01, 15 февраль 2013 -дагы версиясы үчүн кичирейтилген сүрөтү1 536 × 1 024 (1,19 MB)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia

Бул файл төмөнкү баракта колдонулат:

Файлдын глобалдык колдонулушу

Бул файл төмөнкү викилерде колдонулат:

Метамаалымат